La ville nouvelle est un concept dynamique qui évolue en même temps que la société. La ville ou le pôle urbain doit être centré autour de l’usager, c’est-à-dire l’habitant. Ce dernier doit pouvoir disposer dès son installation d’équipements de santé, d’éducation, de loisirs sans avoir à faire de longues distances. Il s’agit donc d’éviter de tomber dans le piège de cité-dortoir, en développant autant que possible le volet équipements (santé, éducation, commerces, connectivité, loisirs…) parallèlement à la composante résidentielle. La taille du site se prête à un phasage en trois temps. Chaque phase représentant un aménagement qui sera défini d’une manière indépendante, comprenant les éléments communs, les espaces centraux piétons,
La colonne vertébrale de circulation et les centres communautaires individuels. Une tranche prioritaire, qui s’étend sur près de 200 ha, est en cours d’aménagement. La livraison de cette tranche aménagée est prévue en 2020 (sachant que l’aménagement a nécessité plus de 2 ans de travaux). D’où le renforcement au cours de cette année de la commercialisation(nitlinking pack VIP) des parcelles de terrain intégrées à la tranche prioritaire (toutes composantes confondues).
SAEDM va continuer son rôle d’accompagnement des développeurs dans leur démarrage des travaux de construction. Nous allons aussi entamer la commercialisation des parcelles aménagées en maintenant la cohérence et la vocation initialement définies pour le projet avec un focus certain sur le volet équipements. Autre chantier, celui de la définition d’un nouveau modèle juridique, financier et opérationnel de gestion des services de la ville (gouvernance).
Recevoir des nouveautés d’actualité
Inscrivez-vous à nos newsletters et obtenez le code de réduction!
SOMAFID est également spécialisé dans le suivi et l’accompagnement des entreprises depuis leur création.